Nos projets

12/13 juin 2016 à Bourg Saint Pierre : AG proMONT-BLANC

 

linnéa

L’Assemblée Générale de proMONT-BLANC aura lieu le lundi 13 juin 2016, à Bourg Saint Pierre dans le Valais Suisse.

A cette occasion nous procéderons au renouvellement du conseil d’administration, nous ferons le point sur la situation actuelle de l’association et nous vous informerons sur les actions à venir pour les 25 ans de proMONT-BLANC ! .

La séance se tiendra à 9h30.

A l’ordre du jour :

  • Rapport moral de la Présidente
  • Rapport d’activités 2015-16
  • Rapport financier
  • Élection du conseil d’administration
  • Les actions en cours
  • Questions diverses

Ce temps d’échange sera suivi à treize heures d’un repas pique-nique convivial où nous partagerons les mets et boissons apportés par chacun au milieu d’un magnifique jardin botanique !

Le lieu : A Bourg Saint Pierre – La Linnaea, jardin botanique alpin

La Linnaea est un jardin alpin et une station de biologie alpine qui appartient à la Société académique de Genève depuis 1915. Cette propriété est située à Bourg-Saint-Pierre en Valais non loin du col du Grand-Saint-Bernard. Voir carte : http://www.sacad.ch/linnaea/situation.php
Au nord du jardin un sentier balisé dans la zone forestière part directement du village. Les voitures peuvent stationner à l’extérieur du village sur le terre‐plein situé avant la galerie qui conduit au tunnel du Grand‐St‐Bernard et on accède à pied à la Linnaea du côté sud par un chemin sur 200 m.

Fondée le 20 juillet 1889, La Linnaea est le plus ancien Jardin alpin des Alpes occidentales. Ce Jardin est dû à l’énergie et à la détermination du botaniste et horticulteur Henry Correvon (1854‐1939). Il domine le village au sud, à proximité de la route du col du Grand‐St‐Bernard, à 1689 mètres d’altitude, occupant un monticule d’un hectare sur lequel était construit un château, dont il ne reste rien aujourd’hui.
Le jardin est public et l’accès en est gratuit. Il est ouvert de mai à octobre.

Votre arrivée :

proMONT-BLANC pourra vous accueillir le matin ou le dimanche SUR RESERVATION (places limitées). Le chalet d’habitation peut accueillir une quinzaine de personnes en toute saison dans 6 chambres. Les installations sanitaires sont communes et pourvues de 3 cabines de douches.

Veuillez prendre contact avec Christiane pour organiser votre arrivée : secretariat(at)pro-mont-blanc.org

Voir horaires bus 211 depuis Martigny http://fahrplan.sbb.ch/bin/query.exe/fn?seqnr=1&ident=jv.03059925.1462193262&OK#focus

Depuis Aosta http://www.savda.it/

 

A très bientôt !

____________________________________________________________________________________

 PLAN D’ACTIONS 2014-2017

proMONT-BLANC a présenté son nouveau Plan d’actions pour les années à venir lors de son Assemblée Générale en juin 2014 à Chamonix.

A découvrir le plan d’actions dans notre rapport d’activités 2013-14 : rapport-activite-13-14.pdf

 


REZOPOUCE

rezopouceDéveloppé en Tarn et Garonne depuis 2012, RezoPouce est un dispositif d’autostop sécurisé. Le principe est simple. Après inscription et remise d’un kit d’identification, le passager se rend à un arrêt signalisé, muni de sa fiche destination.L’automobiliste, signalant son adhésion au dispositif par l’autocollant apposé sur son pare-brise, prend le passager à l’arrêt s’il va dans la même direction que lui. Pour plus de sécurité, à chaque montée en voiture, le passager a la possibilité d’envoyer un SMS avec le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule à une centrale.

RezoPouce permet d’améliorer la mobilité dans les zones sans possibilité de transport collectif, et d’aider au rabattement vers les transports existants. C’est aussi une forte complémentarité avec le covoiturage organisé, notamment pour les derniers kilomètres. Pour chaque ville adhérente au réseau, une page internet ainsi qu’une fiche mobilité est créée regroupant un plan des arrêts sur le Pouce de la ville et l’ensemble des informations relatives au transport et à la mobilité de la ville. On retrouve ainsi les informations concernant la gare la plus proche, les lignes de bus ou d’autocar, les transports à la demande, les accès aux voies vertes vélos/piéton, le covoiturage, etc…

Le dispositif a été identifié et présenté par Trans’Versant aux élus des deux communautés de communes Pays du Mont-Blanc et Chamonix Mont-Blanc. Ils étudient actuellement la possibilité de dupliquer le dispositif sachant que le Tarn et Garonne a développé un transfert d’expérience. Le coût de cette duplication, pour la 1re année, représenterait 50 000 €. Un moindre coût quand on a connaissance des budgets transport d’une collectivité !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *