« Jeunes au sommet »

« Jeunes au sommet »

Ce mardi 11 juillet et jusqu’à demain soir de très nombreux jeunes parcourent la montagne pour participez à la 3ème édition de « Jeunes au sommet ». 2016 a réuni plus de 500 jeunes et environ 150 adultes.

L’enjeu est la découverte de la montagne avec des jeunes originaires à la fois des vallées locales ou des grandes villes. Il s’agit de vivre une expérience singulière (souvent la première !) d’une nuitée en altitude, avec la dynamique d’un groupe ainsi que faire le lien avec la montagne par la sensation, l’observation, le jeu, la rencontre, l’imaginaire, le rêve…

Cette aventure collective, conduite en simultané dans différents pays, éveille également le sentiment d’appartenance à un massif commun, aux Alpes ou aux Carpates. Pour cela, le projet s’appuie sur des valeurs partagées de l’éducation et de la montagne.

Pour aider proMONT-BLANC à mener ce projet, le Foyer socio-éducatif des Houches (près de Chamonix) a proposé la participation de 5 enfants (volontaires) et de 2 éducatrices, Gwenola et Jessica.
Le projet est conduit par Robin Lejarre, fidèle aux actions menées par proMONT-BLANC depuis 2014. Antoine Boissard, accompagnateur de montagne aux Contamines, encadre le groupe et Simon, un ambassadeur proMONT-BLANC (voir TMB sept 2016) participe aussi.

Ce matin sur le parking de Notre Dame de la Gorge, au pied de la Réserve Naturelle des Contamines Montjoie, Alexandre, Florian, Clément, Clara et Mathys (9 à 12 ans) étaient impatients d’entamer la journée et très curieux de savoir ce qui se cachaient dans le sac papier remis pour les petites pauses…

Comme le dit Alparc, lanceur du projet, cette expérience vise trois plaisirs :
1/ faire découvrir la nature montagnarde aux jeunes lors d’une occasion originale,
2/ les entendre parler de cette expérience,
3/ vivre ça tous ensemble !

A découvrir sur Facebook plus de photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *