Ce lundi 11 juin 2018 à Chamonix les membres de proMONT-BLANC se sont réunis pour l’assemblée générale.

Certains participants ont suivi la séance tout en veillant aux préparatifs de la Conférence sur l’avenir des hautes montagnes du monde  : cet événement mondial, pour sa 4e édition, se tiendra du 12 au 14 juin au Majestic à Chamonix. Mercredi 13 juin à 20 h un grand débat sera ouvert à tous avec pour thématique : « Mont Blanc et UNESCO : construisons ensemble l’avenir du massif ». 

Pour le 27e bilan de ses activités, proMONT-BLANC s’est réjoui de la mise en route du dossier pour la candidature UNESCO par les élus des trois pays du massif. Toutefois le collectif regrette que cet engagement ne soit pas suivi d’actions marquées et concrètes. Les travaux préparatoires en cours avancent mais très lentement et sans l’intégration tous les acteurs notamment la population et les entreprises.

De nombreux jeunes ont rejoint proMONT-BLANC au cours de cette AG.
Ils participeront pour la 2e année à l’opération d’Alparc « Jeunes au sommet » avec des enfants du Foyer des Houches (12 et 13 juillet). Ces « ambassadeurs » souhaitent aider proMONT-BLANC dans ses réflexions et travaux pour la candidature UNESCO.

Les tâches pour 2018-19, en partie aux côtés des élus, seront multiples :  le choix du type de candidature, la mise en route d’un Comité de pilotage, l’élaboration d’un Plan de gestion, le relais auprès des autres associations et des habitants…

www.sustainable-summits2018.org

Pour un petit diapo : cliquez sur une vignette