L’assemblée générale de proMONT-BLANC s’est tenue le 19/06/2019. Nous avons été accueillis par les membres de l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges (ARNAR). Créée en juin 1972, l’ARNAR est porteuse de valeurs concernant l’éveil et l’apprentissage de la nature comme environnement et aussi comme espace de rencontre entre les hommes. Leur chalet est situé au Col des Montets à Argentière, lieu magnifique.

proMONT-BLANC a présenté son rapport d’activité : rapport 2018-19

L’accent fut mis sur la candidature UNESCO pour le massif du Mont-Blanc. Une avancée majeure s’est produite le 11 décembre 2018 : l’organe décisionnaire de l’Espace Mont-Blanc, la CTMB, s’est positionné en faveur d’une candidature du Massif au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en tant que « Paysage culturel ».  Le choix était possible entre trois options : une candidature au titre de « Patrimoine naturel », de « Paysage culturel » ou encore de « Patrimoine naturel en tant qu’extension d’un bien existant ».

proMONT-BLANC avait alors pu amender le protocole d’accord signé par les 3 présidents de la CTMB en rappelant la « dimension naturelle exceptionnelle du massif du Mont-Blanc, qui réunit les hommes dans une communauté montagnarde autour des mêmes valeurs, et qui doit servir de socle à cette candidature ».

En décembre 2018, proMONT-BLANC a décidé de travailler avec EQUIILAB pour connaître les atouts et les faiblesses de ce type de candidature puis ensuite pour mettre en place un processus en 2019 – 2020 afin d’en optimiser le déroulement.