Une nouvelle dynamique collective est en route !

Une nouvelle dynamique collective est en route !

Courmayeur (AO), 8 juin 2017 – Assemblée générale de proMONT-BLANC

Une nouvelle dynamique collective est en route !

Jeudi 8 juin s’est tenue à Courmayeur l’Assemblée générale de proMONT-BLANC.

Ce rassemblement a réuni
– nos structures membres (WWF France, Mountain Wilderness France, Suisse et Italie, le collectif du Mont-Joly, l’association de la réserve naturelle des Aiguilles rouges, Legambiente et les clubs alpins français et italiens,
– nos adhérents individuels,
et des partenaires comme Asters, le Conservatoire départemental d’espaces naturels de la Haute-Savoie.
L’assemblée été complétée par la présence de plusieurs Italiens, étudiants, militants associatifs ou simples citoyens intéressés par l’avenir environnemental du massif, qui nous ont agréablement rejoints.

Cette AG aura été bien entendu l’occasion de revenir sur le bilan de l’année écoulée, le tour du mont Blanc effectué par nos jeunes ambassadeurs en septembre dernier ayant été le point d’orgue de 2016. L’assemblée note avec une grande satisfaction que plusieurs des 12 jeunes ayant effectué cette semaine de sensibilisation ont fondé un petit groupe d’ « Ambassadeurs du Mont-Blanc » qui continue de s’investir aux côtés du Conseil d’administration de l’association.

La question de la pollution de l’air des vallées, et celle de la transition touristique ont également été l’objet de débats.

L’un de nos membres, le

WWF France, a rappelé à son niveau le lancement fin 2016 d’une nouvelle dynamique en faveur de la protection du massif, avec une mobilisation de moyens dédiés et une contribution renforcée à l’animation de notre collectif.

Ces enjeux pour la protection internationale du massif ainsi que l’engagement pour le futur des communes italiennes furent longuement évoqués en présence de plusieurs élus et responsables administratifs :
– Monsieur Fabrizio Roscio, vice-Président italien de la Conférence transfrontalière Mont-Blanc (CTMB) et Assesseur aux activités productives, à l’énergie, aux politiques du travail et à l’environnement de la Région Autonome Vallée d’Aoste,
– Madame Fabrizia Derriard, Maire de Courmayeur,
– Loris Salice, Maire de la Salle
et Stefania Muti, du département de l’environnement de la Région autonome, coordinatrice italienne auprès de l’Espace Mont-Blanc.

 

proMONT-BLANC se félicite de ces rencontres prometteuses de par les nombreuses convergences de vue pour l’avenir du massif : après nos échanges récents avec l’homologue français de M. Roscio, Eric Fournier, nous avons eu confirmation que des dynamiques qui nous sont communes sont en route sur le territoire ; des rendez-vous ont été pris, l’automne devrait voir des avancées dans le domaine de la préservation et de la gestion du massif dans une perspective véritablement trinationale, visant in fine la reconnaissance internationale du massif et de son environnement naturel et culturel.

Voir rapport d’activités 2016-2017 sur cette page.

Dès le lendemain, les membres du Conseil d’administration de proMONT-BLANC se sont d’ailleurs réunis pour évoquer ces perspectives et organiser le calendrier de travail des mois à venir.

Par ailleurs, l’association a adopté en Assemblée générale extraordinaire une petite modification à ses statuts afin de simplifier la procédure d’adhésion individuelle mise en place depuis 2015. A suivre d’ici quelques jours sur notre site et notre page Facebook.

Malheureusement, ces deux jours de rencontres en val d’Aoste ont été endeuillées par le ballet des hélicoptères du secours en montagne : vendredi après-midi, un jeune guide de la vallée et ses deux clients ont été victimes d’un accident mortel en Valsavarenche voisin. proMONT-BLANC s’associe au deuil de toute la vallée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *